Journées Masse de données en Astrophysique
5-6 juil. 2016 Toulouse (France)
Ecole d'Astrostatistique
Christian Surace  1@  
1 : Laboratoire d'Astrophysique de Marseille  (LAM)
CNRS : UMR7326

  • cette école est internationale pour augmenter l'audience et l'impact de l'organisation. Grosso modo, pour les des deux sessions jusqu'à présent, nous avons eu 26 et 38 participants, dont une grosse majorité de français pour l'édition 2013, et 14 pour l'édition 2015. Globalement, il y a une majorité de jeunes, thésitifs et post-doc.
  • elle a été soutenue par la FP du CNRS dans les deux cas. Malheureusement le dossier n'a pas été accepté pour la prochaine session en 2017 sur les méthodes bayésiennes, apparemment à cause d'un trop grand nombre de demandes. Sinon tous les sponsors sont français, essentiellement grenoblois.
  • le retour des participants sur la formule ciblée sur une thématique statistique et avec moitié cours - moitié TP est largement plébiscitée. Quant à l'impact réel sur le travail des participants, j'en vois des utilisations concrètes dans de nombreux cas. Par contre, je n'ai pas l'impression que les collaborations concrètes entre astrophysiciens et statisticiens se soient développées.
  • un gros travail est effectué pour les proceedings, mais je ne sais pas leur succès en librairie. l'EAS et EDP Sciences semblent vouloir changer de formule, et personnellement je regarderai à les mettre en Open Accès pour la prochaine session.

Personnes connectées : 1 Flux RSS